« Tu ne peux pas faire semblant ! »

Paloma sait être affectueuse. Ici en discussion avec Hélène

Paloma sait être affectueuse. Ici en discussion avec Hélène


Depuis que je travaille à Equiphoria, je suis chaque jour plus admirative de la justesse et de la précision de mes partenaires équins avec les patients.

Hélène Viruega, responsable d’Equiphoria et « Equine Specialist in Mental Health and Learning », nous parle de Paloma.

« Le cheval évolue dans son rapport et sa réponse à l’humain, si l’humain est lui-même en évolution. La capacité très singulière du cheval à offrir son écoute pour permettre l’ouverture des possibles et du changement est ce qui fait de lui un allié d’exception pour le travail sur soi et sur les autres ensuite.

Prenons Paloma, notre petite ponette. Elle a un caractère bien trempé mais elle est aussi très affectueuse. Sa spécialité : le travail en liberté. Paloma occupe l’espace comme aucun autre cheval : elle est envahissante si elle n’a rien à respecter et respectueuse si les limites sont clairement marquées par le patient. Elle cherche la faille et s’y engouffre systématiquement pour passer un message clair à l’être humain à qui elle a à faire: « TU NE PEUX PAS FAIRE SEMBLANT ! »

Paloma occupe l'espace !

Paloma occupe l’espace !

Si Paloma peut être virulente et semble-t-il sans pitié quand elle se retrouve en liberté face à une personne manquant d’assurance et ne sachant pas s’imposer, elle change son comportement immédiatement dès les premiers signes d’évolution de la personne comme pour l’encourager à persévérer, à s’améliorer , à prendre confiance en elle. La justesse du cheval dépourvu d’a priori et étant dans l’instant et uniquement dans l’instant, est une richesse qui permet de trouver sans les mots mais dans l’action une solution, un remède à des maux profonds, sources du mal-être de la personne.

Le cheval agit dans un cadre dépourvu de jugements et empli de complicité désintéressée. Paloma est une championne à ce travail. Elle bouscule et à la fois réconcilie la personne avec elle-même. Quand on rencontre Paloma, on fait connaissance de son moi intérieur et de ses contradictions…

Recette : de la détermination et le sens de l’humour !!! » Hélène Viruega

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s