A cheval entre rééducation et plaisir

La rééducation fonctionnelle dans la maladie neurologique est basée sur le principe de la plasticité neuronale, c’est-à-dire la capacité du cerveau à se réorganiser et à se reconfigurer par l’expérience ou l’apprentissage ; processus qui est en constant fonctionnement.

Par conséquent, notre cerveau est capable de se réorganiser et de se reconfigurer suite aux stimuli qu’il reçoit. Il faut donc envoyer des stimuli corrects afin que le cerveau reçoive les bonnes informations et les intègre par la répétition. Et voilà le fondement de la rééducation neurologique!

A partir de ce principe, plusieurs théories et techniques se sont développées, toujours afin de stimuler correctement le système nerveux et de faciliter, grâce à sa plasticité, la reconfiguration cérébrale.

equiphoria_andre3

Le plaisir d’André à cheval

André est un jeune homme de 24 ans qui vient à Equiphoria de façon hebdomadaire. Il suit un programme d’hippothérapie défini par des axes kinésithérapeutiques, afin de travailler son corps en globalité.

L’amélioration du patron global de marche est l’objectif principal de ce programme. Cet objectif est travaillé grâce au mouvement tridimensionnel du cheval, qui est reproduit par le bassin de la personne et imite la marche humaine. De cette manière, le système nerveux reçoit des stimuli d’une marche régulière et symétrique et le cerveau est activé différemment en créant de nouvelles synapses interneuronales.

Le travail effectué à chaque séance donne des résultats immédiats qui permettent d’avancer vers un objectif ultime à plus long terme : l’amélioration de la marche. Un des objectifs à court terme est la normalisation du tonus musculaire.

Dans la plupart des pathologies neurologiques, on peut constater une altération du tonus musculaire, entre autres, l’hypotonie et la spasticité. La monte à cheval régule ce tonus : il tonifie dans l’hypotonie ou il détend dans la spasticité. La personne peut donc travailler son corps autrement. Ces expériences stimulent de nouvelles synapses neuronales, en activant la plasticité cérébrale.

Au travers de la chaleur et du mouvement rythmé du cheval, le bassin et les membres inférieurs sont mobilisés et étirés passivement. Les muscles d’André se détendent et sa spasticité diminue.

André : « Avant la séance je sens mes jambes lourdes et après la séance je sens mes jambes plus légères ».

equiphoria_andre2

Respiration et étirements

La normalisation du tonus musculaire est indispensable dans l’amélioration du redressement axial. Grâce à la détente musculaire de ses jambes, André peut se concentrer plus facilement sur le travail du haut de son corps. Ce travail comprend le renforcement musculaire de la ceinture abdominale et la stimulation de la respiration diaphragmatique.

André : « La respiration m’aide à faire des exercices, surtout pour les mouvements qui sont plus difficiles ».

De plus, les réactions d’équilibre et la proprioception systématiquement stimulées par la monte, permettent de travailler au niveau cérébral différents systèmes. Elles influent sur l’anticipation et l’initiation du mouvement, ainsi que sur les mécanismes de feedback et feedforward, qui réajustent constamment notre corps au changement. En conséquence, le travail de contrôle postural se réalise passivement.

Un des exercices pour stimuler l’équilibre et la proprioception s’exécute les yeux bandés. Ainsi la proprioception est activée et le corps d’André trouve son équilibre dans l’instable.

Travail de proprioception et d'équilibre

Travail de proprioception et d’équilibre

André : « Avec les yeux bandés j’apprends à être stable dans le mouvement sur le cheval ».

Ce que je trouve formidable dans l’hippothérapie, que je ne trouve pas ailleurs, c’est la stimulation en simultané de tous les aspects de la personne grâce à la monte à cheval. Le cheval est un collaborateur précieux pour moi, car au-delà de son efficacité incontestable, le plus important à mes yeux, c’est le plaisir qu’il procure à la personne… Se réadapter avec le sourire !

Ana

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s