Ensemble

A Equiphoria,  les axes thérapeutiques peuvent entraîner l’intervention de différents professionnels auprès d’un patient au cours de son programme. Les séances sont préparées en équipe pluridisciplinaire, ce qui fait que sur le terrain, les fonctions de chacun sont prédéfinies selon les objectifs de travail.

equiphoria_la patience d'Olga

La patience d’Olga

Pour moi, en tant que kinésithérapeute, ce n’est pas toujours facile de travailler avec des personnes ayant des troubles du comportement ou avec des personnes autistes. Donc, appartenir à une équipe pluridisciplinaire est essentiel pour apprendre des différents professionnels, toutes les approches possibles et grandir comme thérapeute.

Il y a deux semaines nous avons accueilli un enfant atteint d’Infirmité Motrice Cérébrale avec des troubles du comportement associés. Son programme a englobé un travail psychologique et kinésithérapeutique. En séance, ce n’était pas évident pour moi d’établir un cadre et de rester ferme face à ses tentatives d’opposition. Là, j’ai vite trouvé mes limites. Dans ces moments, je me rends compte de l’importance de travailler en équipe, parce que toute seule cela aurait été plus que difficile !

equiphoriaprogrammemixte

Delphine et Ana en séance

En plus, à Equiphoria nous avons un petit secret : plus la problématique est complexe, plus nous sommes dévoués et enthousiastes ! Et oui, nous aimons les défis! Et nos chevaux aussi !!! Qu’importent les heures de réunion en équipe, nous aimons inventer ensemble des nouveaux exercices, s’entraîner entre nous, et initier nos chevaux à nos dernières folies… Toujours pour arriver à proposer des approches nouvelles et innovantes à nos patients!

equiphoria_entrainement équipe

Entrainement de l’équipe

Le cheval nous apprend le travail d’équipe, à être vrai, en harmonie avec nos intentions et nos actions. La rigueur est exacerbée par la présence du cheval, qui n’accepte pas le « à peu près », et qui nous pousse à être plus précis et cohérent.

Tout cela me fait penser à l’importance de l’union et de la cohérence : dans l’approche thérapeutique, dans les séances, dans les programmes, dans l’environnement… Et à mon avis, il faut être honnête : on ne peut pas le trouver seule, parce que, c’est toujours l’équipe qui fait la force !

Ana

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s