Equiphoria, c’est aussi ça…

Un de nos anciens patients revient lors d’une séance. Nous ne l’avons pas vu depuis plusieurs mois. Jacques est atteint d’une maladie très grave, il est affaibli, et son visage est méconnaissable. Une de ses éducatrices lui a demandé s’il souhaitait revoir son cheval Zipper, lui qui avait établi un lien si fort avec ce dernier durant tout son programme. Jacques accepte.

equiphoria-zipper

Zipper

Dès qu’il arrive, la complicité avec Zipper est toujours là, intacte, peut-être même plus forte. Zipper le cherche sans arrêt du regard, il le pousse délicatement du bout de son nez. Il est là, totalement disponible et protecteur, entièrement dédié à lui.

Nous, l’équipe et les professionnels du foyer qui l’accompagnent, sommes témoins de ce moment si intense, de ce lien impénétrable entre Jacques et son cheval. La force de cet attachement est palpable, si poignante, que nous avons du mal à retenir nos larmes.

Jacques fait quelques pas. Zipper se cale sur son rythme : il avance un pied après l’autre, en le regardant, attentionné et bienveillant. Puis Jacques s’assied, il est temps pour Zipper de retourner dans son box, mais Zipper ne veut pas bouger. Il ne le quitte pas des yeux et reste là immobile.

Malgré la souffrance, il y a encore assez de force pour que Jacques et Zipper fassent un petit bout de chemin ensemble, peut-être le dernier.

Equiphoria c’est aussi ça : accompagner des personnes jusqu’à la fin, leur offrir des moments de bonheur qui les aideront à mieux partir…

Delphine

Publicités

3 réflexions sur “Equiphoria, c’est aussi ça…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s