Une curiosité à la mesure d’Ursula…

J’imagine que quand vous pensez au travail d’une kiné, la dernière chose qui vous passe par la tête est une personne qui court à côté d’un cheval. Et pourtant, c’est dans ces moments-là, quand je cours avec Ursula, que je réalise le chemin que j’ai parcouru jusqu’ici, et que toutes mes expériences vécues prennent un sens.

Sa beauté éclatante avec sa crinière blonde et ses petits yeux joyeux me transporte dans mon enfance, à l’envie de jouer, de découvrir… et je me rappelle étant petite de ce que ma mère me disait :  »la seule chose dont tu peux avoir peur c’est l’inconnu ».

equiphoria_ursula1

Ma collègue Ursula

Est-ce la peur de l’inconnu qui est à l’origine de notre besoin de nous poser des questions, nous faire avancer, évoluer, grandir, connaître cet inconnu et finalement, se l’approprier?

A Equiphoria j’apprends grâce aux chevaux à voir l’inconnu d’une autre manière, pas avec la peur mais plus avec la curiosité. La peur fait toujours partie de moi mais j’apprends à la transformer en curiosité.

Ursula, à mon avis, est le meilleur exemple pour décrire ce chemin d’apprentissage et de changement. C’est une jeune jument de 6 ans, curieuse, gentille et innocente. Ursula apprend son travail petit à petit, elle commence à se connaître, à suivre son instinct, à être consciente de ses limites et à trouver son identité. Toutes les expériences qu’elle vit maintenant construisent la jument qu’elle est et la jument qu’elle sera demain.

Ursula, comme tous les chevaux, cherche le confort instinctivement. Sa curiosité et son envie de bien-être sont plus fortes que la peur, et dans les situations inconfortables elle cherche toujours le confort. Instinctivement, elle transforme le négatif en positif.

La curiosité d’Ursula est transmise aux personnes qui sont autour, une curiosité qui donne envie de découvrir. De découvrir ses possibilités. Cette envie de découvrir l’inconnu permet d’accéder à tout type de possible : s’ouvrir, changer, grandir…

C’est exceptionnel de participer à ces expériences : séances de voltige, de renforcement musculaire, de relaxation, d’étirements, d’équilibre…

equiphoria_camille

Travail d’équipe

La personne à cheval prend soin d’elle même, elle travaille ses difficultés pour les transformer en forces, elle part de l’inconfort pour arriver dans le confort. En même temps, Ursula apprend. Elle apprend sa place, elle trouve son identité, et elle aussi transforme l’inconfort en confort. Ce sont deux transformations simultanées, le changement incessant de deux élèves qui évoluent et grandissent ensemble.

Ana

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s