Mathias

Mathias et Zipper

Mathias et Zipper

Mathias est un patient qui vient faire plusieurs programmes de rééducation par an avec le cheval lors de programmes courts d’une à deux semaines. Mathias a eu un accident de la route alors qu’il avait une vingtaine d’années, qui l’a laissé dans un coma de plusieurs jours et des lésions cérébrales importantes. Chaque mouvement, chaque geste de sa vie quotidienne lui demande un véritable effort. Le lien entre la pensée et l’action est entravée, mais la conscience de son état est intacte.

Avant l’accident, Mathias était un cavalier de saut d’obstacle qui faisait de la compétition. Monter à cheval est sa passion, c’est même devenu une seconde nature. Mais aujourd’hui, il doit réapprendre à le faire. Certains gestes lui demandent un effort intense de concentration. En revanche, sa posture est parfaite, son corps épouse idéalement le corps du cheval.

Pour Mathias, être à Equiphoria le plonge dans un univers à la fois proche et lointain de celui dans lequel il vit depuis toujours : il y a des chevaux, des professionnels équestres, mais il y a aussi des patients. Quand il vient pour une semaine, Mathias insiste pour assister aux autres séances. Il découvre le cheval autrement que comme un compagnon de compétition, mais comme un support, un partenaire de thérapie pour des personnes fragilisées.

Mathias et Navajo

Mathias et Navajo

Au moment de sa séance, Mathias peut se montrer selon les exercices qui lui sont proposés, volontaire ou passif. Il a besoin de retrouver ce qui l’anime : le saut. Mais il doit avant tout se rééduquer, et c’est une lutte de chaque instant.

Mathias, nous sommes tous très touchés par ton histoire et admiratifs de ta tenue à cheval. Toute l’équipe met beaucoup d’énergie à te redonner l’envie de te battre et de te dépasser comme tu sais déjà le faire. Ton esprit de compétiteur est intact lui alors utilise-le sans limite ! Fonce et franchis les obstacles !

Delphine

Publicités

5 réflexions sur “Mathias

  1. Merci à toute l’équipe. Je suis émue à la lecture de cet article. Vous aidez Mathias mais vous m’accompagnez aussi lors de nos séjours. Cela m’aide beaucoup. Isabelle

  2. A l’attention de isabelle roche.
    Je viens de lire l’article de paris match.
    Votre histoire est bouleversante.
    Pourquoi ne faites vous pas une demande sur un site participatif pour pouvoir continuer les sejours de mathias. Je suis certaine que ca pourrait marcher. Et ca ferait connaitre le travail d’equiphoria qui semble incroyable.
    Merci de me tenir au courant et bon courage a vous tous.
    Celine Acquart

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s