La rencontre entre un papillon et un cheval

_DSC1203_2 (1)

Lise est un papillon. Elle virevolte sans pouvoir se poser de peur d’être attrapée. Elle va d’une personne à l’autre, d’une idée à l’autre, d’un objet à l’autre. Elle parle, s’agite, reste en mouvement comme si sa vie en dépendait. Mais que faire ? Cette agitation rend fou, elle nous déstabilise, elle réveille un désir de maîtrise. Lise nous entraîne dans sa chute sans fin, elle donne envie de la maintenir pour ne pas tomber avec elle. Mais Lise est un papillon, on ne peut pas l’attraper sans prendre le risque de la blesser, de la briser en morceaux.

Lise est totalement éclatée au niveau psychique. Elle n’est plus une seule personne, elle est tous les morceaux d’environnement qu’elle perçoit autour d’elle. Elle est moi, puis lui, puis elle, elle s’approche et s’envole aussitôt. En psychologie clinique, on appelle ça le morcellement. Lise est en morceaux et n’arrive plus à se rassembler.

La solution ? Monter à cheval. A Equiphoria, Lise monte sur un cheval qui a une forte personnalité. Sa force de caractère est mise au service de Lise, il la porte, la soutient, la rassure. Il a une fonction paternelle qui la structure. Peu à peu, Lise se tait. Elle cesse d’interpeler toutes les personnes autour d’elle, son corps se relâche, elle se laisse entraîner par le rythme régulier du pas du cheval qui la sécurise. Lise n’est plus éclatée dans son environnement, elle est rassemblée par le corps du cheval qui l’aide à réunir les morceaux. Aucune autre stimulation : il y a trois personnes autour d’elle et du cheval, mais chacun la laisse se centrer sur ses sensations internes sans intervenir. Elle commence à prendre conscience du cheval, le caresse. Ca y est, elle investit la relation, elle se pose enfin…

C’est grâce à ses ressentis, ses éprouvés corporels que Lise reprend corps, existe de nouveau, retrouve une identité qui lui est propre. Lise peut de nouveau être en lien avec son environnement sans se disloquer. Cet équilibre est fragile, mais la répétition de ce vécu l’aide à se reconstruire…

Delphine

 

Publicités

Une réflexion sur “La rencontre entre un papillon et un cheval

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s