Delphine

Delphine

Delphine

Salut à toutes les personnes qui vont lire ce blog !

Je suis Delphine, j’ai 32 ans, et je suis psychologue. J’ai grandi au Mans, où j’ai passé plus de 20 ans de ma vie.

Avant d’être psychologue, j’ai été auxiliaire spécialisée vétérinaire pendant 4 ans, dans une clinique pour les petits animaux de compagnie, chiens, chats et surtout les animaux exotiques (tortues, iguanes, serpents, rongeurs et oiseaux… ).

Dans cette clinique, j’adorais discuter avec les familles de ce que leur animal représentait pour eux et J’ai commencé à m’intéresser aux fonctionnements familiaux, à lire sur ce thème, et j’ai fini par reprendre des études en psychologie.

J’ai donc passé 6 ans à la faculté des Sciences Humaines d’Angers, passionnée par tout ce que j’ai pu y apprendre.

Puis, une fois diplômée, je suis arrivée en Lozère par choix, ayant eu l’occasion de découvrir ce magnifique endroit quelques années plus tôt, pendant des vacances… La nature, la richesse de la faune et de la flore, le calme, la majesté des paysages m’ont immédiatement séduite. Et j’ai eu la chance d’y trouver aussitôt du travail ! Puis 2 ans après, c’est le début de l’aventure Equiphoria.

Comment j’ai connu Equiphoria….

J’ai entendu parler de la création du centre d’Equiphoria dans le foyer de vie où je travaillais. A cette période, j’étais à mi-temps dans un ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), et à mi-temps dans un Foyer de vie.

La création d’Equiphoria a été évoquée lors d’une réunion associative, et le côté innovant du projet a capté mon attention.

Lorsque j’ai visité le centre avec mes collègues psychologues et les directeurs des établissements, Hélène, la responsable du centre, a fait une démonstration d’un travail en liberté avec le cheval. Et là, c’est le choc ! Un véritable tremblement de terre émotionnel. J’ai été totalement chamboulée par ce que j’ai vu.

Je n’avais aucune connaissance du cheval avant de visiter, ni de loin, ni de près. Je n’avais même jamais touché de cheval de ma vie. Et là, j’ai perçu un lien si fort entre Hélène et son cheval, un corps à corps empreint de force et de douceur, de respect et d’écoute, un pas de deux naturel et harmonieux…

Les explications sur son histoire et l’intérêt du cheval pour la thérapie ont fini de me convaincre et j’ai commencé à penser à tout ce qui pourrait être fait avec les patients que je pouvais suivre en institution. Et le virus s’est emparé de moi. Je ne pouvais plus penser à autre chose. Je suis revenue encore et encore. Et j’ai commencé à travailler là-bas.

Et aujourd’hui, je suis toujours mordue de mon travail !

Delphine

Publicités

3 réflexions sur “Delphine

  1. Blog passionnant et émouvant!
    Le partage de votre expérience renforce en moi l’envie d’être psychologue et de travailler avec le cheval.

    Je suis cavalière et j’ai eu la chance de partager des émotions et de créer des liens avec un cheval. C’est unique et tellement fort. J’ai envie de le communiquer et de l’enseigner en plus de ma formation universitaire en psychologie.

    J’espère un jour visiter vos locaux et être témoin de votre travail!
    Je suis heureuse de voir qu’une structure comme la votre existe en France!

    Je reste attentive à vos publications aussi bien sur votre site internet, que sur Facebook.

    Au plaisir de vous lire,

    ERBILGIN Simin

      • Merci de votre réponse!

        J’ai récemment fait une demande de stage, mais l’institut est fermé pendant une partie du mois d’août. Je relancerai ma demande et passerai à l’occasion.

        J’en profite pour vous demandez si vous aviez des conseils de lecture à me donner par e-mail.

        Cordialement,

        Simin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s