Certification internationale !!

 

team equiphoria

L’équipe d’Equiphoria

Et oui ! Ca y est ! Notre centre est accrédité* par l’association américaine Path International , et par conséquent, il est reconnu pour sa qualité au niveau international. Il faut vraiment développer ce type de centre, attaché à des valeurs que je partage et défends avec force. La médiation équine doit pouvoir se pratiquer en équipe, avec des équipements adaptés, des professionnels compétents chacun dans son domaine, dans un cadre défini et évalué régulièrement, avec des chevaux sélectionnés et dressés pour la thérapie. C’est ça Equiphoria, et c’est uniquement de cette manière que je conçois la thérapie avec le cheval. Les patients, quels que soient leur parcours, handicap, fragilité ou blessure, ont une force en eux, que le cheval nous aide à déceler et mettre en exergue. Ensuite, c’est à nous de donner les moyens à la personne d’exploiter et développer ses compétences que le plus souvent elle ignore. Et chacun mérite que ce travail puisse se faire dans les meilleures conditions.

Path visitors and equiphoria rep

Michelle Weed, notre représentante accompagnée des deux inspectrices PATH : Octavia Brown et Kim Henning.

La visite des américains était un moment riche en émotions. Montrer le meilleur de nous-mêmes, partager notre quotidien (loin d’être routinier !), notre enthousiasme et notre volonté à toute épreuve, et être reconnu dans ce qu’on a de meilleur à offrir, c’est un moment inoubliable. Echanger (tant bien que mal) avec des personnes qui travaillent dans ce domaine depuis des années, qui découvrent des nouveautés, mais qui partagent aussi leur expérience sans retenue. Une chose est sûre, le vécu émotionnel généré par ce type de thérapie dépasse la barrière de la langue, et des valeurs sont communes, au-delà des  différences culturelles : le dépassement de soi, la remise en question, le désir d’apprendre et de s’améliorer, le partage et l’envie de « faire ensemble » dans l’intérêt des personnes accueillies… Encore une fois, le cheval rassemble, fédère, réunit…

Delphine

 

 

*PATH Intl. est une association qui regroupe plus de 850 centres dans le monde. Pour être accrédité, il faut respecter des normes rigoureuses établies par PATH Intl., tant au niveau de la sécurité, que des équipements, de l’équipe, des chevaux, des programmes et de l’administratif…qui correspondent à une bonne année de travail intense!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s